attoma transport et mobilités

attoma transport et mobilités


Expertise

Au croisement des disciplines des études utilisateurs et de la conception, notre expertise est particulièrement pertinente pour aborder le territoire de la mobilité, notamment par sa capacité à traiter à la fois le cognitif et le social, l’usage et l’esthétique, dans un souci de clarté et de simplicité. Elle s’appuie sur les méthodes de l’architecture de l’information, du design de services et de l’expérience utilisateurs, ainsi que sur une connaissance approfondie des technologies de l’information.

Schéma directeur : plan d'action

Programmation

Le Schéma directeur de l’information de mobilité est l’outil clé pour toute programmation de création ou refonte d’un système. Il permet d’identifier les besoins fonctionnels d’information voyageurs spécifiques à un service ou à un territoire donné, et d’élaborer des recommandations opérationnelles formalisées dans un plan d’action détaillé. Forts de nombreuses expériences, nous avons défini une méthodologie unique et performante pour répondre aux besoins des opérateurs et des autorités de transport.

Service web covoiturage SNCF

Web, mobile et écrans

Le déplacement commence par le biais d’un outil dynamique de recherche d’itinéraires, sur PC ou sur mobile, et s’effectue ensuite grâce à l’accompagnement d’information dynamique d’exploitation ou de perturbation. Ainsi, les services d’information de mobilité se structurent désormais comme des suites «multi-écrans», nécessitant cohérence logique et rigueur ergonomique. C’est l’un des domaines d’excellence de l’agence Attoma.

Carnet voyage, Fiches horaires

Conception globale

La cohérence des codes et des signes est la clé de l’appropriation, par les usagers, de réseaux de mobilité de plus en plus complexes. Elle facilite aussi bien la lisibilité de l’offre que l’industrialisation des processus de fabrication, déploiement et maintenance. Nous intervenons à partir de la conception des principes généraux du système graphique, jusqu’à la définition détaillée et à la spécification des différentes typologies de supports statiques, dynamiques et interactifs.

Identité réseau

Identité

Dans le domaine des mobilités, l’enjeu de la marque va bien au delà de la question du «logo». La disparité des contenus, des échelles et des canaux, impose notamment la plus grande maîtrise de la hiérarchie entre les domaines de l’information fonctionnelle et de la communication. Une identité réussie est celle qui sait intégrer de façon cohérente l’ensemble des «points de contact» entre le réseau et le voyageur, dans la construction d’une expérience de marque qui s’enrichit et se renforce au fil des usages.

Cartographie

Cartographie

La carte est l’outil clé de représentation de l’offre de transport. Les évolutions dans l’architecture des offres de transport, organisées désormais par niveaux de service, ainsi que la diffusion des usages liées à la géolocalisation, ont radicalement changé la perception de l’objet «carte» et la représentation mentale de ce qu’est un «trajet». Attoma porte un regard novateur sur les pratiques de conception des cartes de réseaux de mobilité, vues désormais comme éléments intégrés d’une chaîne d’usage multicanal.

Signalétique Aziada

Signalétique

Des systèmes d’orientation performants sont indispensables pour faciliter l’accès aux réseaux, rassurer les voyageurs et optimiser la gestion des flux dans les espaces de transport. Le domaine de la signalétique s’enrichit désormais de la dimension dynamique (écrans) et interactive (outils mobiles de géolocalisation). L’expertise d’Attoma est particulièrement pertinente pour apporter des réponses adaptées à cette complexité nouvelle.